AnyRail

AnyRail

​AnyRail fait partie de la catégorie des logiciels du tracé du plan de réseau, pour cela tous les outils nécessaires sont disponibles. Tout d'abord les répertoires de rails (bibliothèques) qui regroupent tous les rails pré dessinés avec indications des références des différentes marques pour dessiner le plan de voie. Il suffit d'indiquer à AnyRail quelle voie on veut utiliser pour le projet puis de sélectionner à l'aide de la souris un rail droit ou courbé, un aiguillage, un croisement ou autre pour que le coupon soit dessiner automatiquement. Il ne restera plus qu'à déplacer ce rail à l'emplacement désiré sur la zone de travail qui est définie dans le menu paramètres. On peut aussi faire un glisser/déposer depuis la fenêtre des rails pour aller directement à l'emplacement désiré et y connecter le rail. En maintenant la touche du clavier Maj et clic de la souris sur un rail, celui-ci se connecte automatiquement au dernier rail ajouté.

​J'insiste un peu sur les répertoires car imaginons un projet à l'échelle H0 avec la voie Roco Line. Dans les options on sélectionne H0, toutes les marques à cette échelle seront disponibles dans le menu répertoires de rails. On choisit ensuite dans le menu Roco, la voie Roco Line, une fenêtre s'ouvre avec toutes les références du fabricant pour ce type de voie. Cette fenêtre peut être ancrée dans l'espace de travail d'AnyRail afin d'être accessible à tout moment, ce qui est pratique et rapide pour dessiner le plan de voie. Ceci est pareil pour les fenêtres d'objets, en effet AnyRail possède aussi une bibliothèque d'objets incluant différents éléments: signaux, objets pour le décor et bâtiments ainsi que les objets utilisateurs qui peuvent être partagés en ligne sur les serveurs d'AnyRail.

Pour démarrer un projet il faut définir les paramètres, comme le système de mesure, la zone de travail, qui est l'espace de dessin, l'échelle qui peut être modifier pendant le tracé, la grille avec sa taille... Les alertes servent à prévenir d'un tracé non conforme, rayons trop serrés, rail flexible trop long. On peut aussi dessiner les surfaces du support avec des règles indiquant les mesures, pratique pour préparer la menuiserie des plans de roulement. A ce propos AnyRail est basé sur la notion de couches utilisée dans les logiciels de dessin classique, de design pour les sites Web entre autre. En fait, il est possible de dessiner la voie sur une couche, puis les mesures et les surfaces de roulement sur une autre couche sans risque de modification du plan de voie. Une autre couche pourra servir pour le dessin des objets de décor.

Je vais encore vous parlez des listes: "matériel et section" se trouvant dans le menu "Info". Tous les rails et objets dessinés sont répertoriés dans une liste avec le nombre, la longueur, et les références des rails ainsi que la longueur totale du réseau. Lors du tracé on peut définir des sections de voie de différentes couleurs afin de préparer le cantonnement du réseau pour un logiciel d'exploitation. Ces listes peuvent être sauvegardées et imprimées. Pour le matériel il ne reste plus qu'à passer commande auprès de votre détaillant.

J'ai cherché sur Internet un logiciel de tracé et je suis tombé par hasard sur AnyRail, j'ai téléchargé la démo. J'ai trouvé l'utilisation tellement simple et efficace que je n'ai jamais essayé d'autres logiciels. Mon seul regret est que l'on ne puisse pas exporter le tracé vers un logiciel d'exploitation du réseau, d'autant que le tracé de type TCO est aussi possible avec AnyRail, cependant je pense que techniquement cela doit être très difficile, a moins que les éditeurs se consultent. Peut-être en me lisant...

Les nouveautés de la version 6

​-meilleur gestion des bibliothèques
-objets utilisateurs (partage entre eux)
-meilleur gestion des couches
-exportation 3D (uniquement le tracé des voies) au format COLLADA
-support 3D natif incluant le paysage.

​ ​Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista

​Manuel en ligne ​​​​​DRail Modelspoor