Bancs de roulement Mazero

Logo Mazero


​​Le fabricant allemand Mazero propose toute une gamme de bancs de roulement à toutes les échelles et de différentes longueurs utilisables en deux rails ou trois rails. J'ai testé le modèle H0 de longueur de 540mm.

Caractéristiques

-toutes échelles disponibles
-connexion 2 rails et 3 rails
-différentes longueurs

​​Mazero

​Revendeur en France

​​​​Pierre Dominique

Présentation

  • Banc de roulement Mazero
  • Banc de roulement Mazero
  • Banc de roulement Mazero

Le produit est composé et assemblé de trois barres rondes métalliques et de deux supports en plastique pour maintenir l'ensemble du banc. Le roulement se fait sur des chariots ou plutôt des supports d'essieux, ou encore axes de roulement, sur lesquels on posera la locomotive. Dans le kit de base, il y a seulement deux supports d'essieux, ce qui fera un peu juste pour tester le roulement des machines de type BB, CC ou vapeur. Il faudra commander, en option, le nombre de supports dont vous aurez besoin. La barre centrale sert à maintenir ces supports mais aussi à faire le contact pour les modèles en trois rails. La connexion se fait en pinçant chaque fil électrique entre le support de maintien du banc et les barres métalliques. Personnellement j'ai préféré utiliser des pinces crocodiles, plus pratique à mettre en œuvre. Les liaisons électriques se font naturellement avec le poids de la machine posée sur les supports d'essieux et les axes de ces derniers, aucun fil ne viendra gêner le roulement. Côté alimentation classique, on pourra utiliser n'importe quel transformateur, du moment que l'on respecte la tension de la locomotive. Pour le digital, j'ai utilisé la centrale ECoS ainsi que le LokProgrammer de ESU comme alimentation, c'est très intéressant de pouvoir tester la programmation des fonctions des décodeurs avant une utilisation sur le réseau. J'ai pu aussi constater la qualité de roulement des différentes marques de locomotives en fonction du bruit sur les supports d'essieux du banc de roulement, bruit dont on ne se rend pas nécessairement compte lorsque la locomotive est en mouvement sur les rails, cependant, je ne vais pas faire un détail des différences entre telle marque ou une autre. Pour les collectionneurs n'ayant pas de réseau pour faire rouler leurs machines, le banc de roulement peut être utilisé en vitrine afin de donner vie aux mouvements des essieux et de la mécanique des locomotives à vapeur ou autres. En ce qui concerne la qualité des bancs Mazero, il n'y a rien à redire le choix des matériaux est parfait. Les barres métalliques ainsi que les axes des essieux de roulement sont en acier inoxydable et les roulements sont parfaitement usinés dans du laiton. Aucun roulement à billes n'est utilisé, ce qui élimine un problème d'usure. Le plastique des supports est principalement utilisé dans le domaine médical en raison de ses propriétés autolubrifiantes, sa grande flexibilité et sa résistance élevée à la chaleur.

Mazero propose aussi un banc inversé qui sera très pratique pour entretenir vos machines: graissage et nettoyage des roues.

​Quelques conseils d'utilisation:
-la répartition du poids des machines est importante sur les supports d'essieux: pour un modèle lourd à trois essieux vous pouvez utiliser que deux supports si vous constatez un mauvais roulement
-les supports d'essieux peuvent être huilés côté extérieur avec de l'huile propre pour machine à coudre
-utilisez de l'eau et du savon pour le nettoyage
-les roulements peuvent être déclipsés pour le nettoyage

Connexion 2 rails ou 3 rails

  • Connexion banc de roulement Mazero 2 rails
  • onnexion banc de roulement Mazero 3 rails

Max: mesure de la vitesse

  • Mazero Max
  • Logiciel Mazero Max

En complément vous pourrez mesuré la vitesse de vos machines avec le système Max. Celui-ci est composé d'une partie électronique sous forme de clé USB venant se connecter à l'ordinateur, d'un support d'essieu avec un capteur qui va transmettre la mesure au logiciel. En mesurant le nombre de rotations l'électronique va déterminer après calcul la vitesse en km/h et cm/s et afficher ces résultats en continu par le logiciel Max.
En fonction de la tension de sortie de l'alimentation utilisée, la vitesse sera influencée. En digital, après avoir mesuré la vitesse, les puristes possédant une centrale avec laquelle il est possible de régler la tension de sortie rails pourront régler cette tension en fonction de l'échelle pratiquée. Le système Max est proposé à différentes échelles (le support d'essieu est adapté en conséquence), lors de l'utilisation, n'oubliez pas de préciser l'échelle au logiciel, autrement la mesure sera fausse. Le logiciel affiche la vitesse courante, la moyenne toutes les dix secondes ainsi que le nombre de rotations et la distance totale en cm. Il faut compter environ 30 secondes pour avoir une mesure correcte. On peut faire une remise à zéro à tout moment afin de démarrer une nouvelle mesure.

J'ai constaté après quelques heures d'utilisation que le caoutchouc du roulement capteur s'était usé prématurément voire craquelé, il y a un roulement de rechange et facilement remplaçable, cependant je me pose la question sur la durée de vie relativement courte de ce type de roulement. D'après le fabricant, c'est très certainement un problème de roue encrassée voire du roulement en laiton. Si vous constatez ce problème contactez le fabricant qui n'hésitera pas à trouver une solution.

Photos

  • Mazero Max
  • Banc de roulement Mazero
  • Capteur Mazero Max
  • Banc de roulement Mazero et X73500
  • Banc de roulement Mazero et X73500
  • Banc de roulement Mazero et X73500