Dremel 8200

Outil multi-usage

Dremel 8200
​​
Outil indispensable pour notre loisir la "mini-perceuse" a bien évolué : électroportatif, puissance, vitesse, accessoires, celle-ci ne sert pas que à percer… Dremel, sous la dénomination d’outils multi-usage, propose différents modèles filaires (voyez le test du modèle 4000) ou sur batterie comme le modèle 8200 décliné en quatre kits avec plus ou moins d'accessoires fournis dans chacun d'eux.




​J'ai sous la main le kit 8200-2/45 en malette rigide dont voici le contenu:
-45 accessoires
-guide de façonnage
​-guide de découpe droite et circulaire
-1 batterie et chargeur

Caractéristiques

Tension de la batterie 10,8 V
Batterie Lithium-Ion Capacité 2,0 Ah
Temps de charge 1 h (testé)
​Indicateur de charge
Poids 0,600 kg
Longueur 24 cm
Rotation 5000 à 30000 tr/min variateur de vitesse
Système de changement rapide d'accessoire EZ Twist


Description

Dremel 8200 EZ Twist

Si on se réfère au tableau comparatif Dremel, la référence 8200 est la moins compacte de la gamme en terme de taille, cependant, cet outil va servir pour du travail précis aussi bien que du bricolage plus "lourd".
​Dremel a très bien étudié l’équilibre de la 8200 aux différentes vitesses de rotations, peu importe la prise en main, malgré les 24 cm de longueur. L’ergonomie est parfaite grâce à l'embout côté mandrin dénommé EZ Twist, en rouge sur l'image, de forme arrondi et creux afin de pouvoir y placer les doigts pour le maintien de l'outil comme un crayon. L'EZ Twist sert avant tout de clé pour monter et démonter forets, fraises et autres accessoires. Lors du montage d'une adaptation par vissage directement sur la machine, l'EZ Twist sera complètement enlevé au travers du mandrin, c'est tout l'intérêt du système puisqu'au passage on pourra dévisser l'embout. Une clé classique pour le mandrin est tout de même fournie. Notez que l'on peut monter quatre tailles de mandrin, dommage une seule taille (3.2mm) est fournie, les autres sont en options.

A propos des adaptations
Les adaptations Dremel sont les dispositifs pour étendre les possibilités de l'outil pour des tâches particulières: découpe, sciage, façonnage... Le kit 8200 2/45 comprend un guide de façonnage et un guide de découpe droite et circulaire. Tous les dispositifs Dremel peuvent être connectés à la 8200, malheureusement je n'ai pas pu les tester tous.

Performances

On est dans la catégorie d'outillage sur batterie de 10,8V, les performances de la 8200 sont plus que correctes avec une rotation réglable de 5000 à 30000 tours/minute, ce qui est amplement suffisant dans la majeure partie des cas d'utilisations. A titre de comparaison, certains modèles de la marque sous alimentation 220V ont une vitesse de rotation maximum de 35000 tours/minutes. Côté autonomie, à 30000 tours/minute, en charge pleine, la batterie tient environ 35 minutes en fonction de la sollicitation de l'outil. Mieux vaut prévoir une seconde batterie pour ne pas s'arrêter en cours de bricolage et afin d'éviter un échauffement excessif de celle-ci en cas de travail lourd. Batterie complètement vide, pour obtenir une pleine charge il faut compter environ une heure. A propos d'échauffement, Dremel propose tout un système de contrôle afin de garantir une longue durée de vie de la batterie, du moteur ainsi que du chargeur en cas d'utilisation intensive. Référez-vous au manuel pour les détails et sur l'indication des voyant lumineux de contrôle. Le moteur, performant, est équipé d'un système électronique permettant un démarrage progressif, un arrêt immédiat lorsqu'on coupe l'alimentation et une protection anti-calage avec stop automatique de la rotation en cas d'accessoire coincé dans le matériau.

Utilisation

Perçage et découpe des profilés de voie, des tubes et autres cornières dans des matériaux très variés comme le bois, le plastique, les métaux sont des travaux courants que vous pourrez très facilement réaliser avec la 8200. J'ai testé la découpe droite et circulaire dans du mélaminé collé, du contre-plaqué et du MDF, tous de 10mm d'épaisseur, avec le dispositif fournis dans le kit sans aucune difficulté: la fraise 561 avec un pas en spirale plus grand qu'un foret classique est d'une grande utilité. Souvent, on a besoin de découper des panneaux en bois avec des formes non rectiligne pour créer par exemple des plates formes de voie. Oubliez la scie sauteuse, utilisez le kit universel 565, ce guide est ajouré, il permet donc de suivre un traçé et de démarrer la coupe en pleine surface jusqu'à une profondeur de 19mm. Le guide de façonnage, réglable en profondeur, est idéal pour applanir les bords et chanfreiner. A titre d'essai j'ai pu réaliser un chanfrein sur une plaque de verre de 4mm d'épaisseur grâce à la meule en carbure de silicium. Attention, utilisez toujours la meule adaptée, la bonne vitesse, travaillez lentement, avec précaution, surtout dans des matériaux tendres. Le chanfrein n'est pas facile à réaliser, il faut bien tenir la machine et rester à plat avec le guide. Le lustrage, polissage, ponçage fin... sont autant de tâches que vous pourrez aussi effectuer, notamment pour les modélistes qui transforment leur matériel roulant.

EZ SpeedClic


​Ce système permet de monter et démonter un accessoire compatible en quelques secondes sans aucune clé particulière grâce à un système de ressort. La gamme d'accessoires s'est étendue et ce système n'est plus uniquement réservé aux disques à tronçonner. Dremel propose des brosses de polissage, ponçage, des disques à découper le bois ou le plastiques...

Système EZ SpeedClic

Dremel 8200 système EZ SpeedClic

Accessoires

Les accessoires sont tous les consommables que l'on utilise comme les forets, disques, fraises... Dremel en propose toute une gamme soit en coffret soit au détail pour tous les matériaux à travailler. A titre d'information, Dremel a eu la bonne idée d'utiliser un code couleur en fonction des travaux  à réaliser, par exemple: le rouge pour la découpe, le violet pour le ponçage... De plus, dans le manuel il y un tableau de correspondance accessoires, vitesses, matériaux pour utiliser la machine de manière efficace.
​Un coffret de base est livré dans chaque kit du modèle 8200.

Coffret du kit 2/45

Boite d'accessoires Dremel

Accessoires divers

Accessoires Dremel

Conclusion

La 8200 n'a jamais faibli lors de son utilisation même avec le guide de découpe qui sollicite plus l'outil. Elle a tenu toutes ses promesses lors de travaux plus précis malgré sa taille. Pour des travaux de maquettisme demandant encore plus de précision Dremel propose l’arbre flexible (en option) venant se connecter sur la machine, ainsi vous disposez d'un outil polyvalent grâce aux dispositifs disponibles, et performant pour le modélisme ferroviaire et pour tous travaux de bricolage. Le slogan "Big on detail" est ici tout à fait justifié.
-puissance
-variateur de vitesse
​-ergonomie et prise en main
-outil universel
​-modèle sans fil
-autonomie de la batterie​
​-pas de kit complet incluant tous les dispositifs