Dremel Moto-Saw

Scie à chantourner

  • Dremel Moto-Saw
  • Dremel Moto-Saw


​Le Moto-Saw est une scie à chantourner avec laquelle vous allez pouvoir faire des découpes arrondies et droites dans presque tous les types de matériaux que nous utilisons pour le modélisme. La taille est parfaitement adaptée pour le maquettisme avec  un espace de 25cm et une longueur hors tout de 40cm, ce qui est tout de même pas mal et laissera de la manoeuvre pour la découpe.






Caractéristiques

Puissance consommée nominale 70 W
Tension 220 - 240 V
Poids 1,10 kg
Longueur 40 cm
Vitesse de rotation 1.500 - 2.250 tr/min

 

Mise en oeuvre

Le Moto-Saw peut être utilisé n'importe où chez vous, il est très facile de le fixer sur n'importe quelle table grâce aux serres-joints fournis, de plus on peut connecter n'importe quel aspirateur pour l'aspiration des poussières pour un travail propre, attention tout de même avec certains dérivés du bois, comme par exemple, le MDF qui produit des poussières très fines. La lame de scie est monté en quelques secondes sans outil particulier: il suffit de déverrouiller la petite manette située à gauche d'un demi-tour vers l'avant, de mettre la lame en place puis de vérrouiller l'ensemble en repositionnant la manette dans sa position d'origine, cette dernière manipulation va tendre la lame automatiquement tout en gardant une certaine souplesse pour la découpe. A propos des lames, Dremel propose différents types en fonction de la tâche à effectuer. Lame pour les métaux, pour le bois: standard, lame précise dont la largeur est réduite ainsi qu'une lame latérale. Pour cette dernière lame, les fixations sont tournées à 90° pour la découpe de pièces de plus grandes tailles, dans ce cas on pourra réaliser la coupe perpendiculairement par rapport au Moto-Saw ce qui donne plus d'espace de travail. La scie peut être désolidarisée de sa base pour une utilisation portative, dans ce cas, le Moto-Saw permet un travail plus rapide qu'avec une scie à chantourner manuelle. La scie est relativement stable, la poignée en matériau "caoutchouc" est agréable en main avec les boutons marche/arrêt et variateur bien placés.

Epaisseur de coupe (mm)

Stratifiés Standard: 6
Aggloméré: 8-12
Panneau de fibres 6-9-12
Contreplaqué 5,5 - 9
Bois tendre 5 - 8 - 11 - 16 (coupe droite)
Bois dur 3,6 - 5,5 - 9
Balsa 18
Plexiglas 3
Polystyrène expansé 16
Aluminium (lame de scie MS53) 0,5

Des détails intéressants et pratiques

La base sur laquelle on travaille est équipée de deux rails permettant d'insérer un guide que l'on peut verrouiller. Ce guide est muni d'un rapporteur réglable pour une coupe en angle ou droite et peut aussi servir pour pousser les pièces à découper vers la lame. Il est dommage de ne pas avoir un rail dans l'autre axe en cas d'utilisation perpandiculaire avec la lame adaptée. Le patin réglable en hauteur facilite le travail de précision puisse que celui-ci peut être positionné sur le matériau afin de limiter les vibrations provoquées par le mouvement de la lame. Si vous désirez installer définitivement le Moto-Saw sur votre établi, il y a deux orifices permettant de passer deux vis de fixation au travers de la base, fort heureusement, ceci ne gêne en rien pour désolidariser la scie étant donné que Dremel y a pensé.

Découpe des matériaux

Avant tout travaux il faudra un peut d'entrainement pour bien prendre en main la scie afin de suivre un trait de coupe droit et/ou arrondi. Entrainez-vous sur des chutes pour bien doser le mouvement que vous donnerez au matériau à découper et laissez travailler la scie sans forcer. J'ai testé la découpe de différents matériaux et épaisseurs, dans l'ensemble je n'ai rencontré aucun problème, j'ai poussé le Moto-Saw au delà de ses capacités en découpant des tasseaux en bois de sections: 48X30 mm et 34X34 mm, attention tout de même, en théorie cette scie n'est pas faite pour cela, le faire vraiment occasionnellement même si la découpe s'est révélée concluante. Comme vous le savez certainement ​dans le modélisme on utilise souvent du polystyrène expansé comme le dépron, ce matériaux se coupe très facilement au cutter pour des découpes droites, mais peut poser des problèmes pour des découpes arrondies, j'ai tenté ce genre de découpe en mode stationnaire dans du dépron de 3mm: fragile dans cette épaisseur, le résultat est plus que satisfaisant. L'astuce est de procéder de manière très lente, le variateur à sa vitesse minimal, de bien maintenir le dépron sur la base et de verrouiller le patin. Les matériaux plastiques, plexiglas... MDF et autres balsa se coupent très facilement.

Conclusion

Cette scie sera très utile pour tous les travaux de maquettisme, une belle initiative de Dremel qui propose un outil compact très bien adapté à notre loisir et particulièrement indispensable pour la construction intégrale. Un produit unique.
-deux modes d'utilisation: stationnaire et portatif
-s'adapte à n'importe quelle table ou établi
-outil compact facile à mettre en oeuvre
​-travail de précision
​-adaptateur intégré pour aspirateur
​-guide de bord utilisable dans un seul axe