​​ Dremel VersaTip

Fer à souder à gaz

  • Dremel VersaTip
  • Dremel VersaTip boite

Je recherchais une solution pour faire des soudures de manière libre sans contrainte de fil électrique. En faisant quelques recherches j'ai découvert le VersaTip: fer à souder à gaz multifonction. A propos du gaz: c'est simplement du butane liquide que l'on utilise pour les briquets, il est donc très facile à se le procurer: tous les buralistes en vendent. Dremel ne le propose pas dans ses coffrets.

Contenu
Le VersaTip est livré dans une boite métallique contenant 6 accessoires ainsi que tout le nécessaire pour la soudure, fil à souder compris. La boite "hobby" comprend aussi des produits pour l'embossage, le collage à chaud et une planche en bois pré-découpé afin de vous initier aux différents projets proposés par Dremel.

Caractéristiques

Durée d'utilisation 90 min
Capacité du réservoir 17ml / 9g
Température 1200 °C (flamme nue) 680 °C (air chaud) 550 °C (embouts)
Réglage de la température
Allumage Piézo
Poids 0,135 kg
Longueur 21 cm

 

Utilisation

La principale utilisation pour notre loisir est sans aucun doute la soudure et en particulier l'utilisation hors atelier, en l'occurence directement dans la pièce où se trouve votre réseau de train miniature. N'avez vous jamais soudé de fils sous la table de roulement dans des positions inconfortables pour réaliser le câblage électrique ? Le VersaTip prend déjà tout son sens pour cette tâche, en effet, terminé la rallonge électrique, trop courte, le fil du fer à souder "classique" qui gêne pour trouver la bonne position. De plus vous allez réaliser vos soudures très rapidemment, l'allumage Piézo est instantané et le temps de chauffe est très court, du moment que le réservoir contient du gaz, le VersaTip est toujours prêt à être utilisé, cependant, n'oubliez pas de l'avoir simplement sous la main pour vos travaux dans les espaces réduits. En ce qui concerne les circuits électroniques la pointe de la panne est assez fine pour souder de petits composants, fils, LED et autres résistances... vous pourrez régler la température de chauffe à son minimum afin de ne pas brûler ceux-ci. Attention tout de même de ne pas brûler d'autres composants sur une platine électronique, en effet le pare-flamme diffuse de la chaleur environnante. Un conseil: tenez le VersaTip le plus perpendiculairement possible par rapport au composant à souder. Une autre utilisation pouvant être intéressante est la pyrogravure ainsi que la découpe à chaud grâce aux couteaux de formage et à découper. Notez que le VersaTip peut aussi servir de mini chalumeau, puisqu'il est possible d'avoir une flamme nue en retirant le catalyseur et l'embout.

Conclusion

Dremel a eu une bonne idée en proposant un tel produit. Pas besoin d'électricité, pas de fil encombrant, une liberté d'utilisation et une mise en oeuvre très rapide. Cependant, pour des travaux très très délicat d'électronique il faudra se tourner vers un vrais fer à souder.
-prise en main
-liberté d'utilisation
-chauffe rapidemment
​-réglage de la température
​-pas de bouteille de gaz dans le coffret
-trop de chaleur diffusée au niveau du pare-flamme