ECoS et mobiles

ECoS et les appareils mobiles

Il existe des applications pour les appareils mobiles servant de télécommande pour piloter les locos et accessoires de l'ECoS, aussi bien sous iOS iPhone, iPad, iPod Touch que sous Android.

 Pour iOS
Pour les appareils Apple il y a les applications Touchcab et OneDotFive, cette dernière est toujours disponible gratuitement sur l'Apple Store, mais, ne semble plus mise à jour par son éditeur. Cependant, je l'ai testé avec un iPod Touch en version 4.2.1 sans aucun problème. A priori il n'est pas possible de prendre la main sur une loco si celle-ci est sélectionnée sur un des deux contrôleurs de la centrale. Avec OneDotFive on peut basculer la position des aiguillages, des accessoires (feux, éclairage...) et avoir accès aux touches de fonctions F0 à F18, pour cela il suffit de basculer en mode paysage.

TouchCab est décliné en deux versions: une gratuite et limitée tandis que la version payante est pleinement fonctionnelle avec pilotage des locos et commutation des aiguillages sans aucune restriction.

Liens: OneDotFive TouchCab Free TouchCab Editeur


​​ Pour Android
Il y a ECoS Controller que vous pourrez utiliser avec votre smartphone ou tablette tactile. Tout comme TouchCab il y a deux versions: l'une gratuite et limitée et la version complète payante. Je reviendrai sur ECoS Controller très bientôt...

Liens:ECoS Controller Editeur

Comment tout ceci fonctionne ?

C'est très simple, il suffit de connecter votre ECoS à un routeur WIFI par l'intermédiaire d'un câble Ethernet et de connecter votre appareil mobile aussi en WIFI sur ce même routeur. N'oubliez pas d'attribuer une adresse IP à l'ECoS soit en DHCP, soit manuellement. Si vous mettez à jour votre ECoS, elle est forcément déjà connectée. Votre "box" de votre fournisseur d'accès à Internet est aussi un routeur WIFI, si vous l'avez à proximité de votre réseau connecter l'ECoS et votre smartphone et/ou tablette directement sur votre "box". Pour que votre appareil mobile puisse communiquer avec la centrale il suffira d'indiquer la même adresse IP que ECoS dans l'application que vous utilisez. Evidemment, tout ce petit monde que ce soit sous iOS ou Android pourra communiquer avec la même centrale. (à vérifier) "A vous les joies de la télécommande avec vos amis."

L'utilisation d'un appareil mobile avec OneDotFive me rend de grands services pour ajuster mes servos et moteurs d'aiguillage en faisant basculer les aiguilles tout en observant visuellement la position des aiguilles.

Attendons de voir le tarif pratiqué par ESU pour la Mobile Control II. Il y a de la concurrence et presque tout le monde possède un smartphone...